L’ÎLE INTERIEURE, Fondation Carmignac, Porquerolles
29 Avril - 5 Novembre 2023
Au commencement, il y a des paysages et des corps, des paysages dans des corps, puis un enchevêtrement de situations comme les rêves savent en produire. L’œil divague face à des œuvres qui agissent en mirages...
Telle une mise en abîme de l'insularité de la Villa Carmignac à Porquerolles, l'exposition, sous le commissariat de Jean-Marie Gallais, explore tout un pan de l'art qui semble se détacher du réel pour offrir de vertigineuses plongées dans des mondes intérieurs.
Si l’art contemporain n’a jamais été aussi politique et en prise avec le monde, tout un pan de la création, la peinture en particulier, semble s’en détacher pour offrir de vertigineuses plongées dans des mondes intérieurs et des replis. Que signifie cet écart du réel aujourd’hui ?
Plus de 80 œuvres d’une cinquantaine d’artistes, en provenance de collections publiques, privées, de la collection Carmignac mais aussi des productions, dessinent les contours en pointillés d’une île intérieure dont chaque visiteur comblera les manques à sa façon.
L’exposition propose de confronter les visiteurs à des mondes flottant hors des géographies et des temporalités connues, qui en feignant de se soustraire aux urgences de notre existence, finissent par nous en parler mieux que toute autre formule. Si une île fictive, mentale et abstraite se dessine à travers l’archipel d’œuvres rassemblées, l’île réelle, méditerranéenne, vient se rappeler régulièrement à nous, et des œuvres créées à Porquerolles il y a plus d’un siècle ou quelques jours avant l’ouverture, émaillent le parcours et débordent vers les espaces extérieurs.
C’est l’énergie de l’île, sa temporalité suspendue, sa fragilité qui fait naître ces dialogues avec des œuvres à la poésie contagieuse, qui invitent à changer d’échelle et à s’interroger sur le geste créateur et sa portée aujourd’hui.
COMMISSARIAT
L’île intérieure est une exposition conçue par Jean-Marie Gallais, historien de l’art et commissaire d’exposition, conservateur auprès de la Pinault Collection depuis mai 2022, précédemment responsable du pôle programmation du Centre Pompidou-Metz, où il a été commissaire des expositions Peindre la nuit (2018-2019), Lee Ufan. Habiter le temps
(2019), Folklore (2020), et Écrire, c’est dessiner (2021).
"Le point de départ, c’est l’île, et la question : quelle exposition peut-on faire ici, que l’on ne pourrait pas vraiment faire ailleurs ? La liberté du thème vient de l’insularité : espace à part, une île permet d’inventer d’autres réalités, d’autres mondes, elle ouvre l’imaginaire. Ce point de départ vient aussi de la spécificité de Porquerolles, qui accueille un grand nombre de touristes chaque été, au point de menacer son équilibre. La Villa Carmignac attire certains d’entre eux, et l’enjeu était de faire une exposition d’art contemporain très ouverte qui puisse embarquer le visiteur qui ne sait pas exactement ce qu’il va trouver, dans une aventure dont il est le héros en quelque sorte. Cependant, rien d’héroïque dans tout cela : une confrontation au pouvoir des oeuvres d’art, pouvoir d’évocation et d’imagination, de réflexion, d’émotion."
Jean-Marie Gallais