Peindre c’est la seule chose que je sais faire, c’est comme respirer c’est naturel. Je peins parce que j’ai besoin, parce que si je ne peins pas, je deviens dingue, j’ai besoin d’exprimer, c’est ma manière d’exister.
Cathy Josefowitz, citation extraite du film Painting Dancing
Cathy Josefowitz est née en 1956 à New York, elle est la cadette d’un trio de filles. Sa mère Tanya est peintre et son père David Josefowitz est producteur de disques de musique classique et chef d’orchestre. À l’âge de deux ans et demi commencent les déplacements de sa vie. Sa famille déménage en Suisse où Cathy va grandir, trouvant difficile l’intégration dans cette nouvelle société. Elle se réfugie dans la peinture et le dessin et trouve son langage.
À 16 ans, elle quitte la Suisse pour étudier le décor de théâtre au Théâtre National de Strasbourg.
En 1973, à 17 ans, elle est acceptée à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Elle est très heureuse de se retrouver à Paris, sa capitale culturelle, sa ville d’adoption. Là, elle vit son premier amour avec Romain Denis, le petit-fils du peintre Maurice Denis. Lui aussi est artiste, ils s’inspirent mutuellement. Ce sont des années très productives. Cathy peint de grandes toiles expressionnistes et figuratives, et utilise comme support le papier kraft qu’elle apprécie pour sa couleur, sa matière et son prix modique.
En 1977, elle traverse une crise avec sa peinture : elle n’arrive plus à peindre. Elle part alors pour les États-Unis, elle est seule pour la première fois. Elle y découvre le théâtre et à la danse.
En 1979, elle part pour l’Angleterre où elle étudie et obtient un diplôme en « Performing Arts » au Dartington College of Arts dans le Devon. Là, elle fait la rencontre de grands maîtres de la danse contemporaine. En particulier Steve Paxton fondateur, avec Trisha Brown, du Judson Dance Theater à New York dans les années soixante et inventeur de la pratique de danse Contact improvisation. Elle fait aussi la rencontre de Mary Fulkerson, une des fondatrices du Anatomical Release Technique. Tous deux auront par la suite une grande influence sur son travail.
Pendant ces quatre années d’études, elle se lie avec Mara de Wit, une des étudiantes du Dartington College of Arts. En 1983, pour leur diplôme final, elles créent ensemble une chorégraphie s’intitulant Fiesta Graduata. Elles obtiendront les félicitations du jury et quelqu’un dans l’audience s’écria : « The world is your Oyster » (Le monde est à votre portée). Après le Dartington College, elles décident de poursuivre leur travail ensemble. Elles s’installent aux Pays de Galles et créent la compagnie de danse-théâtre « Research and Navigation ». La danse et la chorégraphie sont devenues partie intégrante du travail et de la peinture de Cathy.
En 1988, lors d’un bref séjour en Suisse où elle donne sporadiquement des cours de danse à des enseignants de musique du Conservatoire de Genève, elle rencontre l’écrivain italien Beppe Sebaste. Elle part vivre avec lui en Italie. Elle peint et danse. En août 1988, elle gagne un concours de chorégraphie à Vienne, où elle présente une de ces premières chorégraphies crée en 1980 : « Woodstock ». Elle se marie avec Beppe Sebaste à Pietrasanta. Elle peint et les expositions se succèdent, notamment avec Philippe Daverio galeriste à Milan, mais aussi avec la Galleria Susanna Orlando à Forte dei Marmi proche de Pietrasanta où Cathy vit alors. La galerie NO TU NO expose à Genève Cathy Josefowitz Peintures et dessins en 1989.
Son fils Pierre nait en juillet 1991. En septembre de la même année, Cathy Josefowitz et son mari décident de se partager entre la Toscane et Paris. Elle danse moins et se dédie à la peinture, et commence une série d’œuvres ayant pour thème Animals & Dancers.
Elle prend plaisir à vivre à Paris. Elle y fait la connaissance de Grati Baroni Piqueras, peintre et amateur d’art qui, dès lors, suit le travail de Cathy Josefowitz. Elle lui présente maintes personnalités, entre autres Marie-Hélène Montenay de la galerie Montenay, où elle expose son travail à plusieurs reprises.
À Pietrasanta le Chiostro di Sant’agostino présente en juin 1994 l’exposition Cathy Josefowitz L’Appartamento di fronte al Musée Rodin (L’Appartement en face du musée Rodin) dans laquelle Cathy montre les œuvres réalisées dans son appartement parisien situé en face du musée Rodin. Sur ce thème la Galleria Susanna Orlando fera en 1994 l’exposition Cathy Josefowitz 24 mila baci (omaggio a Rodin).
« Je fais toute une série autour de ce baiser de Rodin, c’est très parisien et en même temps on sent l’Italie dans les mosaïques qu’il y a derrière, dans le paysage dans lequel j’ai mis le baiser, c’est vraiment l’Italie, les sols, dans les églises, dans les bâtiments, même les pavés par terre, on sent aussi les maisons italiennes, les couleurs italiennes, la pierre ».
Cathy Josefowitz, citation extraite du film Painting Dancing.
En 1995, elle divorce du père de son fils et s’installe définitivement à Paris.
Sa grand-mère Hilda Kagan, dont Cathy est très proche, décède en 1997. Cathy rencontre le peintre Colin Paul Mey; une longue liaison commence. Elle travaille et habite dans le 14ème arrondissement avec sa nouvelle « famille » : son fils Pierre, Colin Paul Mey et sa fille, Bettina.
De 1998 à 2000, elle fait une série d’œuvres inspirées de ses voyages en Égypte. Sainte Catherine, l’Égypte, le désert, la Mer Rouge m’a énormément apporté… C’est un paysage tellement magnifique le Sinaï, ça m’a ouvert toute une série, mais plus tard, dans les prières, autour des bédouins et du désert.
Cathy Josefowitz, citation extraite du film Painting Dancing.
En 1999, Francesca Piqueras, la fille de Grati Baroni Piqueras, organise pour Cathy Josefowitz une exposition autour de la série des Chaises rouges. Elle réalise un court film documentaire sur Les Chaises.
En novembre 2003, à l’occasion de l’exposition Cathy Josefowitz Collages 2002-2003, à la galerie Nicolas Deman, Grati Baroni Piqueras lui présente François Lévy-Kuentz, cinéaste, et son frère Stéphane, scénariste. Très vite, ils décident de réaliser un court-métrage sur les années parisiennes de Cathy. En 2012, François Lévy-Kuentz réalise un autre film Painting Dancing Cathy Josefowitz qui retrace en 55 minutes l’ensemble de sa trajectoire.
Durant l’été 2004, Cathy et son fils Pierre déménagent à Genève. Elle expose alors à la galerie Simon Studer à Genève (Cathy Josefowitz en 2005 et up down Une installation de Cathy Josefowitz en 2007) et chez Thomas Knoell Galerie à Bâle (Cathy Josefowitz en 2013).
En 2011, Cathy et Mara de Wit reprennent l’activité de «Research and Navigation» le groupe qu’elles ont fondé en 1983, elles explorent la relation entre la danse et la peinture. De cette année de travail nait le film Fiesta Graduata Revisited réalisé en collaboration avec Bettina Armandi Maillard (cinéaste) et Among The Bones (musicien-compositeur) dont les prises de vues sont faites dans l’atelier de Cathy à Carouge.
Je suis toujours un peu partagée, il y a Cathy qui aime voyager et Cathy qui aime vraiment pas voyager. Parce que j’aime tellement être dans mon atelier, quelque part, c’est vraiment l’endroit où j’aime le mieux être, et c’est ici que j’aime le plus voyager…
Cathy Josefowitz, citation extraite du film Painting Dancing.
À Milan, en mars 2012, Sotheby’s présente l’exposition Cathy Josefowitz Meditation In & Out. Le texte du catalogue est rédigé par Beppe Sebaste : An angel in the wall.
En 2012 et 2013, elle collabore avec l’architecte et scénographe Lorenzo Piqueras pour réaliser les expositions de ses propres œuvres dans son atelier de Carouge et à Hégenheim : Cathy Josefowitz Work-in-progress à l’atelier et Cathy Josefowitz en collaboration avec l’architecte Lorenzo Piqueras Moving walls.
À l’été 2013, elle fait un long séjour à Hammamet en Tunisie durant lequel elle réalise une grande série d’œuvres.
Cathy Josefowitz décède le 28 juin 2014.
En septembre 2014, la Galleria Susanna Orlando organise l’exposition sur les derniers travaux : Cathy Josefowitz blue blue and more… Publication d’un livre, avec un texte de Beppe Sebaste.
L’Association Les amis de Cathy Josefowitz est créée en juillet 2016.
Expositions personnelles
1973 : Galerie Helmina, Strasbourg
, France
1975 : Galerie La Puce à l’Oreille, Paris
, France
1989 : Cathy Josefowitz Peintures et dessins, Galerie NO TU NO, Genève, Suisse
1990 : Cathy Josefowitz, Galleria Lusca, Milan, Italie
1991 : Galleria Susanna Orlando, Forte dei Marmi, Italie
1991 : Cathy Josefowitz Bed & breakfast, Galleria Murnik, Milan, Italie
1991 : Galerie Moï-Farine (Andata-Ritorno), Genève, Suisse
1992 : Galleria Philippe Daverio, Milan, Italie
1992 : Indipendente 49 (a cura di Philippe Daverio), Milan, Italie
1993 : Cathy Josefowitz L’appartamento di fronte al Musée Rodin, Chiostro di Sant’agostino, Pietrasanta, Italie
1994 : MOSAICA olio su carta intelata di Cathy Josefowitz, Galleria Via Larga, Florence, Italie
1994 : Cathy Josefowitz 24 mila baci (omaggio a Rodin), Galleria Susanna Orlando, Forte dei Marmi, Italie
1999 : Chaises rouges; chorégraphie Peinture de Cathy Josefowitz, UMT Prestige, Paris, France
1999 : Josefowitz, Espace Jean-René de Fleurieu, Paris, France
2003 : Cathy Josefowitz Collages 2002-2003, Galerie Nicolas Deman, Paris, France
2005 : Cathy Josefowitz, Galerie Simon Studer, Genève, Suisse
2007 : up down Une installation de Cathy Josefowitz, Galerie Simon Studer – Espace Hippomène, (en collaboration avec Harri Ihrin), Genève, Suisse
2008 : Cathy Josefowitz Collages, Galerie Igi, Saint-Paul de Vence, France
2010 : Cathy Josefowitz Meditation In & Out, Sotheby’s, Milan, Italie
2012 : Cathy Josefowitz Work-in-progress à l’atelier (en collaboration avec l’architecte Lorenzo Piqueras), 2 bis rue Baylon, Carouge – Genève, Suisse
2013 : Cathy Josefowitz en collaboration avec l’architecte Lorenzo Piqueras Moving walls, FABRIKculture, Hégenheim, Suisse
2013 : Cathy Josefowitz, Thomas Knoell Galerie Im Erasmushaus, Bâle, Suisse,
2014 : Cathy Josefowitz blue blue blue and more…, Galleria Susanna Orlando, Forte dei Marmi, Italie
Expositions collectives
1971 : Galerie Aurora, Genève, Suisse
1976 : Salon des Femmes, Unesco, Paris
, France
1979 : Oded Henin Cathy Josefowitz Danko Pinkas, Galerie Villa Edelstein, Genève, Suisse
1992 : Galleria Susanna Orlando, Forte dei Marmi, Italie
1993 : Galleria d’Ars, Milan, Italie
1993 : Milano
Showroom dissemination, Milan, Italie
1993 : Galleria Susanna Orlando, Forte dei Marmi, Italie
1994 : International Line, Parme, Italie
1995 : Grands et jeunes d’aujourd’hui, Grand Palais, Paris, France
1995 : Le Nu, Hôtel de Ville, Yverdon-les-Bains, Suisse
1995 : Galerie Montenay, Paris
, France
1996 : Salon de mai, Paris, France
1996 : Galerie Montenay, Paris
, France
1997 : Salon de mai, Paris, France
1997 : Salon coup de cœur, Espace Cardin, Paris, France
1998 : International Line, Parme, Italie
2012 : Simon Studer Art à ArtGenève 2012, ArtGenève, Genève, Suisse
2013 : Simon Studer Art à ArtGenève 2013, ArtGenève, Genève, Suisse
2014 : Simon Studer Art à ArtGenève 2014, ArtGenève, Genève, Suisse
2015 : Simon Studer Art à ArtGenève 2015, ArtGenève, Genève, Suisse
Solo exhibitions
1973 : Galerie Helmina, Strasbourg
, France
1975 : Galerie La Puce à l’Oreille, Paris
, France
1989 : Cathy Josefowitz Peintures et dessins, Galerie NO TU NO, Geneva, Switzerland
1990 : Cathy Josefowitz, Galleria Lusca, Milan, Italy
1991 : Galleria Susanna Orlando, Forte dei Marmi, Italy
1991 : Cathy Josefowitz Bed & breakfast, Galleria Murnik, Milan, Italy
1991 : Galerie Moï-Farine (Andata-Ritorno), Geneva, Switzerland
1992 : Galleria Philippe Daverio, Milan, Italy
1992 : Indipendente 49 (a cura di Philippe Daverio), Milan, Italy
1993 : Cathy Josefowitz L’appartamento di fronte al Musée Rodin, Chiostro di Sant’agostino, Pietrasanta, Italy
1994 : MOSAICA olio su carta intelata di Cathy Josefowitz, Galleria Via Larga, Florence, Italy
1994 : Cathy Josefowitz 24 mila baci (omaggio a Rodin), Galleria Susanna Orlando, Forte dei Marmi, Italy
1999 : Chaises rouges; chorégraphie Peinture de Cathy Josefowitz, UMT Prestige, Paris, France
1999 : Josefowitz, Espace Jean-René de Fleurieu, Paris, France
2003 : Cathy Josefowitz Collages 2002-2003, Galerie Nicolas Deman, Paris, France
2005 : Cathy Josefowitz, Galerie Simon Studer, Geneva, Switzerland
2007 : up down Une installation de Cathy Josefowitz, Galerie Simon Studer – Espace Hippomène, (en collaboration avec Harri Ihrin), Geneva, Switzerland
2008 : Cathy Josefowitz Collages, Galerie Igi, Saint-Paul de Vence, France
2010 : Cathy Josefowitz Meditation In & Out, Sotheby’s, Milan, Italy
2012 : Cathy Josefowitz Work-in-progress à l’atelier (with the architect Lorenzo Piqueras), 2 bis rue Baylon, Carouge – Geneve, Switzerland
2013 : Cathy Josefowitz en collaboration avec l’architecte Lorenzo Piqueras Moving walls, FABRIKculture, Hégenheim, Switzerland
2013 : Cathy Josefowitz, Thomas Knoell Galerie Im Erasmushaus, Bâle, Switzerland,
2014 : Cathy Josefowitz blue blue blue and more…, Galleria Susanna Orlando, Forte dei Marmi, Italy
Group exhibitions
1971 : Galerie Aurora, Geneva, Switzerland
1976 : Salon des Femmes, Unesco, Paris
, France
1979 : Oded Henin Cathy Josefowitz Danko Pinkas, Galerie Villa Edelstein, Geneva, Switzerland
1992 : Galleria Susanna Orlando, Forte dei Marmi, Italy
1993 : Galleria d’Ars, Milan, Italy
1993 : Milano
Showroom dissemination, Milan, Italy
1993 : Galleria Susanna Orlando, Forte dei Marmi, Italy
1994 : International Line, Parme, Italy
1995 : Grands et jeunes d’aujourd’hui, Grand Palais, Paris, France
1995 : Le Nu, Hôtel de Ville, Yverdon-les-Bains, Switzerland
1995 : Galerie Montenay, Paris
, France
1996 : Salon de mai, Paris, France
1996 : Galerie Montenay, Paris
, France
1997 : Salon de mai, Paris, France
1997 : Salon coup de cœur, Espace Cardin, Paris, France
1998 : International Line, Parme, Italy
2012 : Simon Studer Art à ArtGenève 2012, ArtGenève, Geneva, Switzerland
2013 : Simon Studer Art à ArtGenève 2013, ArtGenève, Geneva, Switzerland
2014 : Simon Studer Art à ArtGenève 2014, ArtGenève, Geneva, Switzerland
2015 : Simon Studer Art à ArtGenève 2015, ArtGenève, Geneva, Switzerland